L’AUTOMNE EN MEDECINE CHINOISE
Le rythme de la nature
Cette médecine millénaire enseigne que les rythmes naturels conditionnent ce qui vit sur terre. Le cycle le plus palpable est le rythme des saisons:
- au printemps: la nature se réveille, les végétaux croissent et se développent
- en été : la nature s’épanouit, les animaux s’accouplent
- en automne: les feuilles tombent, les végétaux font des graines
- en hiver: c’est une période de dormance et d’hibernation
Bien sûr, les hommes n’échappent pas à ces rythmes saisonniers. L’humanité essaie de mettre des choses en en place pour se dédouaner de l’impact de la nature et pourtant, on ressent bien que:
- au printemps: notre corps se met en mouvement, on a envie de nouvelles choses
- en été, on éprouve le besoin d’être dehors et au contact des autres
- en automne, l’énergie qui décline se ressent et impacte le moral
- en hiver, on a besoin de cocooner
Les saisons, un art de vivre
Le début du texte antique de médecine chinoise appelé le Su Wen (que l’on date à 3000 ans avant JC), mentionne que le pilier fondamental de la bonne santé est de « respecter le cycle des saisons et avoirs des désirs simples ». Pour cette philosophie, être en accord avec le rythme des saisons est une condition indispensable pour vivre en bonne santé et s’épanouir en tant qu’individu.
On redécouvre aujourd’hui ces préceptes pleins de bon sens avec le mouvement du manger local et de saison. Mais ces recommandations ne sont pas pour des raisons environnementales ou financières. Les chinois antiques considéraient qu’un aliment consommé localement et à la bonne saison était bien plus chargé en énergie qu’un aliment ayant voyagé. Ces aspects ont été validé de nos jours par les analyses: quand on respecte le rythme de croissance et la fraîcheur d’un aliment, il est bien plus intéressant nutritionnellement.
L’automne en médecine chinoise
L’automne est une période de récolte, d’engrangement et de mise en réserve. Certains animaux font des réserves pour l’hiver. Mais c’est aussi le cas des végétaux: ils font leurs graines qui se conserveront tout l’hiver pour donner une descendance au futur printemps. La conservation peut se faire s’il y a dessèchement, car l’humidité fait pourrir. Les plantes se dépouillent de leurs apparats pour ne garder que l’essentiel: la graine qui donnera la descendance. Et pourquoi coupe t-on le bois en automne? Pour qu’il puisse être plus vigoureux l’année d’après. Se délester, c’est mieux renaître…
Pour les hommes, les graines générées en automne sont importantes (légumineuses, fruits oléagineux, céréales) car elles permettent de tenir pendant l’hiver. En effet, les légumes et fruits sont peu nombreux.
En décrivant simplement ces réalités de la nature, les chinois en ont déduit qu’il y avait une analogie entre automne – sécheresse – conservation- récolte – dépouillement. Si on pousse l’analogie plus loin, on aboutit sur les notions de faire le bilan (récolte), lâcher prise, tristesse et séparation (dépouillement). Mais l’automne d’une année, c’est aussi l’automne d’une journée (le soir) ou l’automne d’une vie.
Pour la médecine chinoise l’automne correspond à l’élément métal. Qui est l’énergie responsable de toutes les analogies décrites plus haut.
Et dans l’homme, le métal est porté par les Poumons et les Intestins (et secondairement, la peau et la sphère ORL).
Faire son immunité pour l’hiver
Hygiène de vie
Du point de vue de la médecine chinoise, renforcer son immunité en automne est relativement simple: il faut suivre le rythme de la saison! En d’autres termes, c’est adopter une hygiène de vie en lien avec l’énergie du métal.
Cela signifie:
Au niveau alimentaire: consommer les aliments de saison (légumineuses, fruits oléagineux, céréales, châtaignes, agrumes…). Consommer les aliments piquants, qui rechargent le métal (ail, oignon, poireau, radis, fenouil, brocolis…) et ajouter des aromates (thym, basilic, origan…).
Au niveau du rythme de vie: se coucher plus tôt, faire globalement moins d’activité, limiter les activités en fin de journée (la période métal de la journée), favoriser les activités douces (marche, méditation, lecture…)
Au niveau psychologique: profitez de cette période pour vous débarrasser de vos feuilles! Triez, jetez, faites le vide dans votre maison, dans vos relations. Mais aussi dans votre intime intérieur: l’automne est une période favorable pour faire le bilan, lâcher prise et évacuer. Pour ne garder que l’essentiel. Suivre cette proposition automnale, c’est mieux repartir au printemps suivant. Les arbres sont plus vigoureux après les avoir taillé en hiver…
Les coups de pouce naturels
Les compléments alimentaires qui ont un impact sur l’immunité sont innombrables. Difficile de choisir dans ce contexte. Grâce aux principes de la médecine chinoise, il est possible de cibler les plantes qui auront un impact spécifique sur la régénération des défenses naturelles en automne. En d’autres termes, un renforcement de son élément métal.
1/ Les probiotiques
S’il y a bien une période où les probiotiques sont indiqués, c’est en automne. Faire une cure de 3 semaines / 1 mois permet d’avoir un impact favorable sur la flore intestinale
2/ Les plantes
La nature est bien faite: souvent les plantes ayant sur l’équilibre de la flore intestinale ont aussi des impacts sur les poumons et l’immunité.
Voici quelques plantes qui conviennent parfaitement à l’énergie du métal.
Vous pouvez choisir 1 ou 2 plantes et faire une cure de 3 semaines / 1 mois, en complément ou pas d’un probiotique.
Echinacée:
Indication particulière: utiliser quand vous êtes sujets à des infections récurrentes
Eucalyptus:
Indication particulière: utiliser quand vous êtes sujets à des glaires dans le système respiratoire
Astragale:
Indication particulière: utiliser pour renforcer l’énergie en période de stress
Aunée:
elle n’existe qu’en teinture mère d’aunée
Indication particulière: utiliser en cas de glaires récurrentes et de besoin de stimuler la digestion
Thym:
En tisanes
Indication particulière: utiliser en cas d’infections récurrentes et de besoin de stimuler la digestion
Enfin, il y a aussi la propolis qui s’inscrit parfaitement dans le renforcement de l’énergie du métal et l’homéopathie